Matériel : trépied Gitzo, tête Arca Z1 et étau Sunwayfoto

Home / Actualités photo Guyane / Matériel : trépied Gitzo, tête Arca Z1 et étau Sunwayfoto

Réception d’un trépied carbone systematic Gitzo GT3532LS (made in Italia), d’une tête Arca-Swiss Monoball Z1 (made in France), et d’un étau Sunwayfoto (made in China) pour remplacer ce qui est proposé sur la tête Arca. Pied et rotule commandés chez JAMA (que je remercie pour leur contact et la rapidité de traitement des demandes). Etau commandé sur ebay.

Je ne vais pas revenir sur les excellentes qualités du trépied Gitzo et de la rotule Arca, il y a de très nombreux tests sur le net. Simplement, je vais donner mon point de vue sur :
– Les petites choses qui seraient à améliorer sur ce matériel très haut de gamme
– L’adaptation d’un étau Sunwayfoto sur la rotule Arca

Trepied Gitzo

Trépied Gitzo Systematic

Superbe qualité de fabrication, rien à redire sur le trépied en lui même. Par contre, s’il vous plait chez Gitzo, pour un pied à ce prix là (près de 900 euros), livrez nous un vrai sac de rangement ! Pas un espèce de sac en papier tissé qui ne protège rien du tout, qui se perce dès la première utilisation, qui fait super cheap ! Allez donc voir le sac de rangement livré chez Feisol avec leurs trépieds, c’est franchement autre chose…

Bref, pour le trépied et les accessoires livré, vraiment du superbe matériel, c’est bien entendu le plus important. Alors juste un petit effort sur le sac de rangement…

 

_MG_1420_MG_1422

 

Rotule Arca-Swiss Monoball Z1

Une superbe rotule, fluide, rapide… A l’usage, je sais maintenant que je préfèrerais un réglage de la friction vraiment séparé pour pouvoir l’actionner sans quitter les yeux du viseurs, mais on s’y fait. Par contre, Mesdames et Messieurs chez ARCA : coté notice, il va vraiment falloir que vous améliorez les choses. Non seulement, c’est juste un papier A4 photocopié noir et blanc, mais surtout, la notice est tout bonnement incompréhensible ! Pour ceux qui souhaitent une explication correcte concernant le réglage de la friction, je vous envoie vers le forum de Chasseur d’Images où Jamix2 explique très bien comment faire.

Deuxième point agaçant sur cette rotule : l’étau de serrage. Arca est l’inventeur des plateaux rapides Arca, qui depuis bien longtemps est devenu un standard pour l’immense majorité des rotules. Or, Arca-Swiss souhaite maintenant mettre en place un nouveau standard. Pourquoi pas ! Sauf que je ne vois pas bien ce qu’apporte ce nouveau standard, je suis équipé en plateaux ARCA classiques sur tout mon matériel et je ne souhaite pas le changer… Du coup, aucun de leur étau ne me convenait sur le papier (ils ont bien des étaux compatibles pour les deux standards, mais du coup cela fait des étaux épais). J’ai donc fait un peu le tour de ce qui existait, et ai finalement opté pour un plateau Sunwayfoto commandé sur ebay.

Etau de serrage Sunwayfoto

Tout d’abord, il s’adapte bien sur la rotule Arca, j’ai juste du limer très légèrement quelques angles saillant sur la Arca pour que tout rentre bien. Au final, l’assemblage est très ajusté, et complètement immobile. Toutes les pièces nécessaires sont livrées avec l’étau, même les clés pour le montage. Cet étau possède 3 positions qui s’enclenchent via un levier, qui possède lui même un clip de sécurité. Le tout se manipule très bien et permet :

  • Position 1 : plaque serrée
  • Position 2 : plaque desserrée légèrement, la plaque coulisse, mais si vous positionnez les vis de butée, elle ne peut pas s’enlever
  • Position 3 : desserrage complet : la plaque s’enlève par le haut.
_MG_1375 _MG_1376_MG_1377
 
 
En position 2 : un lourd téléobjectif (300mm f/2.8) ne peut pas tomber si votre plaque possède les vis de butée :
_MG_1395

 

L’étau s’adapte parfaitement sur la rotule :

_MG_1413

Seul bémol : une petite vis permet de régler le serrage précisément, et d’ajuster en fonction de la largeur exacte de vos plaques au standard Arca. Mais cette petite vis à tendance à bouger avec le temps et les vibration, et nécessite un ajustement très régulier. Je vais tester diverses solutions (frein filet, joints amortisseurs…) pour ne plus qu’elle se dérègle car c’est assez pénible pour le moment.

_MG_1416

 

 

Enfin, l’étau Sunwayfoto est livré dans un très bel emballage, avec tout le nécessaire pour le monter. J’ai également commandé avec des plateaux spécifiques pour téléobjectif (des petites pattes empêchent la plaque de tourner, c’est très bien), et pour mon boitier (idem, une antirotation est prévue).

_MG_1400

 

_MG_1405

Le support de base livré avec la rotule Arca, une fois démonté pour laisser place à l’étau Sunwayfoto :

_MG_1397