Plugin WP/LR Sync : synchroniser Lightroom avec WordPress

Home / Actualités photo Guyane / Plugin WP/LR Sync : synchroniser Lightroom avec WordPress

Je vous fait découvrir aujourd’hui un plugin wordpress (WP/LR Sync) qui devient vite indispensable pour toute personne ayant un site orienté vers la photographie. Ecrit par Jordy Meow, un photographe français basé au Japon, ce plugin permet de synchroniser ses collections de photos Lightroom sous forme de galeries sous wordpress, rien que ça ! Il permet de plus le passage de toutes les métadonnées de l’un vers l’autre, et leur synchronisation. Voyons tout cela plus en détail…

Le plugin s’appelle « WP/LR Sync ». En réalité, il s’agit de deux plugins : l’un pour WordPress, téléchargeable directement depuis l’interface WordPress ; l’autre pour Lightroom, à télécharger directement sur le site de l’auteur : http://www.meowapps.com/wplr-sync/ 

L’installation se passe assez facilement, il suffit de suivre pas à pas les indications de l’auteur sur le site ci-dessus. Le principe est de réaliser des collections dans la partie des services de publication de Lightroom. Une fois bien configuré, toutes ces collections se transforment en galeries sous WordPress, automatiquement ! Elles sont de plus synchronisées : dès qu’un changement est détecté (ajout ou suppression de photo, modification des métadonnées…) il suffit de valider la synchronisation, et la mise à jour se fait toute seule. Bien entendu, vous choisissez toutes les options possibles de la synchronisation comme vous le feriez pour une exportation Lightroom : dimension des images, application ou non de filigrane, mode colorimétrique… et vous choisissez en plus la manière dont vous exportez les métadonnées (IPTC, nom des images, mots clés…). Bref, c’est extrêmement complet, cela fonctionne, et l’auteur est réactif lorsqu’on le contacte. Que demander de plus ? 

Dans mon cas, j’ai synchronisé ma base de données Lightroom avec mes galeries générées par le plugin NextGen Gallery (NGG) via WP/LR Sync, et cela fonctionne parfaitement. 

Nous retrouvons donc les collections créées sous Lightroom dans le service de publication, vous y mettez toutes les photos que vous souhaitez : 

WP/LR Sync

 

Vous configurez l’export du coté de Lightroom, pour obtenir exactement ce que vous souhaitez sous WordPress. Exemple ci-dessous, je transfère mes photos en 640 x 480 pixels, je transfère mes IPTC et autres métadonnées : 

Wordpress Lightroom Synchronisation

 

Galerie lightroom sous wordpress

 

Exemple : ma collection « Reptiles » est synchronisée. Sous Lightroom je vois que j’ai une photographie modifiée à re-publier, il suffit que je clique sur « publier » pour qu’elle se re-synchronise. 

meowapps

 

Sous WordPress, ma galerie sous NGG est donc synchronisée en permanence avec ma collection Lightroom. Les galeries sont créées automatiquement (ex : Reptiles), puis mises à jour de manière autonome : 

 

Photographe Guyane

Cela faisait très longtemps que l’on me demandait de pouvoir visualiser l’ensemble de ma base de données de photos en ligne. Cela représente plusieurs milliers de photos. Je n’aurais jamais pu le faire de manière manuelle. Ce plugin arrive à point nommé, et me permet de proposer en basse définition pratiquement l’ensemble de mes photos : à découvrir sur http://www.nicolas-quendez.com/recherchephotos (base de données en cours de transfert). La fonction recherche est possible grâce à un autre plugin, que je ferais découvrir dans un autre article…

Un grand merci à Jordy Meow pour ce travail, allez donc découvrir également ses autres plugins sur MEOWAPPS.