Physique d'une lentille convergente

Home / Technique photo / Optique / Physique d'une lentille convergente

Même si nos objectifs comprennent une multitude de lentilles, nous pouvons, pour simplifier, les ramener à une simple lentille convergente… Cela nous permettra de comprendre par la suite toutes  les notions utilisées en photographie (focale, ouverture, profondeur de champ, netteté…).

 

CENTRE OPTIQUE d’une lentille

Lorsque les rayons lumineux passent par le centre optique (noté « O ») de la lentille, ils ne sont pas déviés et continuent leur course en ligne droite.

Lentille convergente

 

FOYERS d’une lentille et DISTANCE FOCALE

Le foyer image  » F’  » est le point par lequel passent les rayons lumineux lorsqu’ils arrivent perpendiculairement à la lentille (ou parallèlement à son axe optique schématisé en pointillés).

Le foyer objet  » F  » est le point symétrique du foyer image par rapport à la lentille. Les rayons passant par le foyer image avant de traverser la lentille ressortent parallèles à l’axe optique.

Foyer et focale en photographie

La distance focale (définie pour tout objectif photographique et souvent appelée simplement « focale » : 50mm, 100mm , 300mm…) est donc la distance entre le centre optique « O » et le foyer  (image ou objet) de la lentille.

 

Ces notions (centre optique, foyer et distance focale) vont nous permettre d’expliquer toutes les notions techniques utilisées en photo ! C’est parti…

 

(Toutes les notions abordées dans cette série d’article s’appuient sur la théorie des lentilles « parfaites ». Ce modèle rend bien compte de la réalité, notamment dans le cas de lentilles « minces » : lorsque leur épaisseur est faible devant leur diamètre. Mais il convient de se rappeler que ce n’est qu’un modèle simple, et que la réalité est souvent bien plus complexe…).