Nous sommes partis à 8 (3 canoë et 2 kayaks) pour une longue sortie (11 jours) avec au programme trois criques affluentes de l’Oyapock : La Mémora (France, parc amazonien de Guyane), La Noussiri (France) et l’Anotaï (Brésil).
Quelques photos de cette sortie de l’est de la Guyane et au delà…
Arrivée le samedi soir à Saut Maripa, du coté de Saint Georges de l’Oyapock, nuit dans les carbets et dernière vérification du matériel avant le départ le lendemain matin :

Saut Maripa est un endroit vraiment magique… En face, c’est le Brésil.


C’est aussi, hélas, un lieu de ruines et de déchets en tout genre !

C’est la saison sèche et le niveau de la Mémora est bas : il faudra souvent passer à pied voir porter les canoë pour passer des chablis (chutes d’arbres)…


L’autonomie, c’est aussi d’essayer de subsister par ces propres moyens. On réalisera quelques belles prises, et ça y est, je sais pêcher l’Aïmara !



Et on dormira (Hamac sous bâche) dans une multitude de petits paradis :


On s’aventurera parfois dans quelques passes un peu périlleuses (pourtant, le photographe leur avait montré la bonne trajectoire juste avant 😉 !)


Bon, on verra également quelques trésors naturels :








On verra aussi, moins sympathique, les porcheries laissées par l’orpaillage et toutes les activités qui tournent autour de cette pratique illégale et destructrice qui ravage la Guyane :

A part cela, on fera tout de même du canoë tranquillement dans ce havre de paix :

De l’eau vive pour jouer un peu dans les rapides (photo d’Anne-Laure puisque le photographe est dans le bateau) :

Et de la bonne bouffe d’Amérique du Sud sur le feu !
